Aussi loin que remontent mes souvenirs, je crois avoir toujours eu un rapport très pudique avec Dieu, à tel point que j’avais du mal à le nommer.
Bien que je sache qu’il était présent, j’éprouvais d’énormes difficultés à lui demander son soutien car je ne me sentais pas légitime.
Ces dernières années, ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille et j’ai navigué au mieux dans ces flots tumultueux…
Dans ce périple j’ai été amenée à croiser un homme dont je suis tombée amoureuse. Il s’est retrouvé dans une profonde détresse et dans une grande précarité suite à la perte de son travail, de son logement et au surendettement. De ce fait il a perdu son domicile. J’ai tout mis en œuvre pour l’aider à s’extraire de toutes ces situations, et cela a fini par porter ses fruits car il a désormais retrouvé une grande stabilité à tous les niveaux. Malgré tout mon soutien, il se comportait avec moi comme si je n’avais aucune valeur (avec des épisodes de violence physique et verbale). Je ne peux pas vous raconter ici les détails de toute la violence psychologique que j’ai subie, car vous ne me croiriez pas… C’était la première fois que je me retrouvais confrontée à tant de haine.
Je demandais souvent à Dieu de m’apporter de l’aide. Avec du recul je peux dire aujourd’hui qu’il m’avait montré des signes que j’avais refusé de voir car j’étais aveuglée par le déni. À chaque fois que je lui réitérais ma demande, j’étais à nouveau confrontée à des situations de violence… Jusqu’au jour où au fond de moi j’ai entendu une petite voix me dire : « Tu n’as pas encore compris. Que te faut-il de plus ? ». Et puis à un moment donné j’ai demandé à Dieu de me montrer à nouveau un signe en lui promettant de ne plus retourner vers cet homme. Je n’ai hélas pas réussi à tenir ma promesse. Sa sanction a été quasiment immédiate. Dieu a frappé fort cette fois ci… J’ai compris que c’était pour me sauver. Cette petite voix intérieure qui s’exprimait plus criante que jamais, et bien, c’était lui qui s’adressait à moi : « Il va te détruire si tu ne fuis pas ». J’en ai ressenti l’écho au plus profond de moi !
Depuis j’ai quitté cet homme, du jour au lendemain. Étrangement, depuis il ne m’arrive que des événements positifs dans ma vie. Je suis passée par de grands moments de doute et de remise en question, tentant de comprendre pourquoi j’avais vécu cette situation terrible.
Je suis restée longtemps sans réponse… Jusqu’au jour où sortant d’un brouillard épais Dieu m’a apporté sa réponse : il m’a mise sur son chemin car il savait que je saurais être la bonne personne à ce moment précis de sa vie pour lui apporter toute l’aide dont il avait besoin. L’objectif second était de donner une opportunité à cet homme de changer sa vie afin qu’il réalise qu’il ne peut plus traiter les personnes qui le côtoient avec autant de mépris et de violence, mais il n’a pas saisi la chance que Dieu lui a offerte de grandir. De mon côté je me suis pardonnée mais je lui ai également pardonné tout le mal qu’il m’a fait endurer. C’était un processus indispensable à mon bien-être.
Il me semble que Dieu au travers de cette expérience a voulu m’éprouver afin de me montrer ma valeur, la personne que je suis et que j’avais du mal à voir. Il souhaitait que je gagne confiance en moi en me montrant mes qualités.
Depuis lors je continue de cheminer en continuant à bâtir les socles de mon assurance. Je réalise que ce n’est pas à l’autre de me valoriser mais bien à moi, qu’il n’est pas nécessaire de s’accrocher à des branches cassées car elles finissent par rompre…
Il faut croire en soi peu importe ceux qui tentent de vous faire croire le contraire. Ceux qui chercheront à vous détruire seront ceux qui au fond ont conscience de cette force et beauté qui résident en vous car vous rayonnez. Il faut croire en soi pour gagner en estime et en confiance.
C’est incroyable ! Dieu était au final toujours présent, alors que je pensais qu’il ne m’avait pas entendue.
D’autres évènements survenus dans ma vie me prouvent à nouveau qu’il m’entend.
Merci Seigneur car tu ne m’as jamais abandonnée malgré toutes ces fois où j’ai pensé ne pas mériter ton aide. Tu es l’une des rares personnes à toujours croire en moi quoiqu’il puisse arriver.
Nadia
Répondre